La nuance entre l’amitié et l’amour selon jean Cocteau

L’amour et l’amitié sont des affections entre les hommes ou envers quelque chose ou un animal. Ils s’agissent des sentiments réciproques, c’est-à-dire les parties se sentent toutes les deux d’être aimables et en même temps aimées. Ce qui les rend différents est leur degré. L’amour quant à lui constitue une appréciation profonde, alors que l’amitié n’est qu’une base de l’amour. De son côté, Jean Cocteau, artiste écrivain, a exposé à travers ses œuvres (poèmes, citations et dessins) des expressions concernant l’amour et l’amitié.

La priorité de l’amitié à l’amour

La plupart des écritures de Jean Cocteau, dans la citation de cocteau, et le poeme de cocteau présente qu’il met en premier disposition l’amitié.  D’après lui, l’amour c’est une illusion qui n’existe vraiment pas. Dans ce cas, c’est l’amitié qui est à l’initiale de toutes les caractères amoureux ainsi qu’adorables. Ou ces derniers ne sont autres que les résultats d’amitié.

De plus, Jean Cocteau préfère l’amitié plutôt que l’amour. Il se sent beaucoup mieux dans l’amitié qui apporte de la paix intérieure, comble de la joie de vivre et du bonheur. Il y a des sentiments préférables, loin de toute sorte d’hypocrisie. Ces contenus sont retrouvés au poeme de cocteau. L’amour est l’accessoire, c’est le reflet du fond à savoir l’amitié.

Néanmoins, Jean Cocteau ne supprime plus totalement l’existence de l’amour, pourtant, il est considéré comme un homme d’amour et de la sincérité. Cela s’approuve par ses œuvres tant artistiques que poétiques ; en occurrence, ses arts se réalisent de façon catégoriquement, dont il y a cocteau amour. Ainsi, il a dit que l’amour soit le meilleur au cas où il y a une vraie réciprocité. 

Le caractère difficile de l’amour selon Jean Cocteau

D’un côté, l’amour est un sentiment incompréhensible. Il a demandé, l’amour c’est quoi exactement ? Le dit amour éternel ne se trouve que dans l’imagination, ni à l’envie et ni pendant la douleur. L’amour est difficile à distinguer de l’amitié, il reste encore flou et on n’arrive pas à le définir. Toutefois, on ne peut pas refuser que là où il y a la gaieté, c’est de l’amour.

De l’autre côté, on ne peut pas sentir l’amour que dans les actions. L’amour c’est un acte, mais aussi ces actes d’amours là sont des fruits d’une amitié. En d’autres termes, la sincérité et la prospérité c’est l’amitié. Jean Cocteau a parlé beaucoup de l’amour et de la l’amitié, à consulter à la citation jean cocteau.

L’amour et l’amitié se ressemblent beaucoup. Ils ont des caractères très proches. Et dans un autre sens, ils se complètent. Il n’y a plus d’amitié quand il n’y a pas d’amour ou le cas inverse. De ce fait, Jean Cocteau met l’accent sur l’amitié, voir citation cocteau.

La grandeur de l’amitié dans l’amour

Selon Jean Cocteau, l’amour et l’amitié ne peuvent être séparés l’un de l’autre. C’est la raison pour laquelle l’amitié doit faire attention. Autrement dit, la douceur de l’amitié ne doit pas être affectée par le soupçon d’amour. Jean Cocteau pense que l’amitié est la bonne assistante de l’amour dans ses fantasmes.

L’amour est souvent un sentiment qui ne se manifeste que par la jalousie, dans l’envie, au cas où il y a du malheur tandis que l’amitié est toujours présente. Pendant tout cela, l’amitié assume une grande occupation en apportant des affections ou pour calmer la situation.

D’après lui, dans l’amitié, il n’y a plus de doute, ni de désespoir ; elle ne peut faire semblant, elle est certaine. Avec l’amour, elle doit être forte, résistante afin de lutter contre les inconvénients qui peuvent en résulter.

Choisir les meilleures idées de cadeaux pour ses parents
3 idées cadeau de noël pour « tout le monde »